SITE DE DEPOT EN LIGNE DU DOSSIER DE CANDIDATURE
La Fondation d’entreprise de la Caisse d’Epargne Loire-Centre

Cette année, la Fondation d'entreprise Caisse d'Epargne Loire-Centre vous annonce le lancement de 2 appels à projets qui auront lieu du 14 avril au 27 juin 2025.
1. Appel à projets national sur la biodiversité

Cet appel à projet est une initiative nationale qui vise à soutenir des projets axés sur la biodiversité.
La biodiversité, richesse de notre planète, est en danger. En 2025, les Caisses d’Epargne s’emparent de cet enjeu crucial en apportant leur soutien à des initiatives menées en faveur de la biodiversité : protection des espaces naturels, préservation des espèces, sensibilisation des citoyens ou encore développement de solutions durables pour restaurer les écosystèmes.
Vous êtes engagés en faveur de la biodiversité ? Nous soutenons vos projets !
La biodiversité est le cœur battant de notre planète. Elle est aujourd’hui menacée par le changement climatique, l’urbanisation et l’activité humaine. Face à cet enjeu crucial, les Caisses d’Epargne lancent en 2025 un appel à projets pour soutenir les initiatives locales qui agissent en faveur de la préservation et de la restauration de la biodiversité.
La biodiversité, richesse de notre planète, est en danger. Rien que pour le règne animal, 41 % des amphibiens, 13 % des oiseaux, 27 % des mammifères sont menacés d’extinction.
2. Appel à projets CELC 2025, avec nos thématiques

Cette initiative vise à identifier et soutenir financièrement des projets solidaires sur le territoire de la région Centre-Val
de Loire, autour de 3 axes :
• L'accueil et l'accompagnement des personnes en perte d’autonomie ou dépendantes pour maintenir le lien social
• L'intégration socio-professionnelle des personnes fragilisées
• L'accueil et l'accompagnement des femmes victimes de violences
Sélection des projets :
La sélection des projets se déroulera du 27 juin au 30 septembre 2025, avec la mobilisation de jurys composés d’experts et de partenaires.
Les résultats seront dévoilés en fin d’année.
Comme chaque année, les projets sélectionnés bénéficieront d’un soutien financier et d’un accompagnement pour maximiser leur impact sur le terrain.
Comment déposer un dossier de demande de don ?
Pour déposer un dossier de demande de don, la structure et le projet doivent remplir les conditions suivantes :
- La structure doit être éligible au mécénat et en capacité d’émettre un reçu fiscal.
- Le projet doit se dérouler exclusivement sur le territoire de la Caisse d’Epargne Loire-Centre (dans les 6 départements de la Région Centre-Val de Loire).
- Le projet doit concerner un ensemble de personnes et non un individu, et être en faveur d’une population fragilisée ou défavorisée (hors axe environnemental).
- L’objet du projet doit porter sur de l’investissement matériel ou des projets ou actions bien identifiés et limités dans le temps et non sur du fonctionnement.
- Les bénéficiaires doivent être les utilisateurs directs de l’objet du projet.
- La demande doit rester à l’état de projet : aucune dépense ne doit être engagée préalablement à la date d’accord du Conseil d’Administration. Les factures transmises doivent être postérieures à cette date.
- Toute structure ou organisme ayant déjà bénéficié de 3 dons consécutifs au titre de précédents appels à projets ne pourra pas déposer un nouveau dossier.
En soumettant votre projet, vous acceptez les conditions du règlement.
Le temps nécessaire pour remplir ce formulaire d’inscription est d’environ 30 minutes.
Pour optimiser votre saisie, nous vous invitons à vous assurer que vous remplissez bien les critères ci-dessus et à avoir à portée de main les documents et informations administratives suivants : argumentaire du projet, statuts, bilan et comptes de résultat, RIB, devis, déclaration J.O, etc.
Contact : celc-b-fondation@celc.caisse-epargne.fr
Introduire une demande